top of page
Articles postés 

Le bouquet final du 4 juin

C'est plus de 800 personnes qui ont participé à notre journée des Petits bonheurs.

Une matinée qui présageait une belle journée: Une trentaine de bénévoles étaient rassemblés quelques heures avant l'ouverture au public et une soixantaine de bénévoles tout au long de la journée. Motivés et déterminés à faire de ce jour un réceptacle de bonheur et de bonne humeur. Tous étaient au rendez-vous, ce sont activés, ont aidé et participé.

Merci beaucoup pour votre investissement et votre enthousiasme communicatif. Les derniers détails à réajuster et le petit déjeuner à finir de préparer, il est déjà l'heure d'ouvrir les portes.

A notre grande surprise, dés l'ouverture, de nombreuses familles sont arrivées très rapidement. Les bénévoles distribuaient des badges aux enfants sur lesquels figuraient les petits monstres présents sur l'affiche, les parents eux, s'ornaient d'une étiquette ''petit monstre'' à coller sur les vêtements. Ils pouvaient profiter du petit déjeuner offerts, pains, confitures, viennoiseries, jus de fruits et autres douceurs matinales. A l'intérieur, sur scène, les Noun's allaient démarrer. La salle pleine très rapidement témoignait du succès de celles-ci.

En observant les enfants captivés sur les épaules de leurs parents, les applaudissements et les rappels, il ne fait aucun doute que les Noun's ne sont pas prêtes de s'arrêter et vont continuer à prendre de l'ampleur dans le monde de la petite enfance. L'histoire Kamishibaï (RAM Lou Menas) suit le concert des Noun's.

A la fin du spectacle, le public se dirige à l’extérieur où de nombreux ateliers, proposés par les associations parentales petite enfance, étaient installés. Parmi eux: Le parcours psychomoteur de Polichinnelle (St léger les mélèzes, Orcières), où les enfants devaient passer les différents obstacles disposés.

La maison du Bonheur de Lou Menas (St bonnet). A la disposition des enfants, crayons, feutres, gommettes et bouchons de bouteilles, pouvaient être utilisés pour confectionner cette maison. Résultat de la participation des parents et enfants: un joli patchwork collaboratif.

Les ateliers Mosaïque et Chaussettes proposés par L'île aux enfants (Serres). Les enfants élaboraient avec minutie et amusement des jolis mosaïques, et des lapins chaussettes.

La fresque géante des Tross d'Ancelle (Ancelle) et des Bulles d'enfants (Gap). Plusieurs mètres de papiers accrochés à hauteur d'enfant à recouvrir. Différentes couleurs et ustensiles à disposition, la fresque arc en ciel formée de mille traits, d'empreintes de petites mains, de prénoms, s'est vue dédoublée victime de son succès.

Le jardinage des marmottes du Valgo (Chauffayer). Des petits pots à remplir de terre, une graine à planter et un joli souvenir à garder et à arroser. Un petit bonheur à entretenir.

Le Chambouletout des p'tits loups (Molines-en Queyras), toujours aussi efficace, son effet détonne et les rires éclatent.

L'atelier tactile des Lucioles de Lus-la-croix-haute, toucher des matières, des formes avec les mains et les pieds! Un vrai bonheur..

L'éveil Musical des Bulles d'enfants (Gap) des instruments, de nouveaux sons à écouter, à découvrir et à créer.

L'éveil des sens des assistantes maternelles de gap (RAM Eureka). Marcher pieds nus, pour découvrir de nouvelles sensations, goûter des saveurs encore inconnues. Atelier ludique

Patapatouille des p'tites canailles (Gap), de la maïzena, de l'eau et une matière douce et surprenante à toucher.

L'atelier Déambullation des Coquins d'abord (Tallard) . Un effet garantit de rire et d'éclat de bulles en folie.

Des instruments intrigants élaborés par Dragon Drums, des résonances envoûtantes qui transportent dans une autre dimension.

L'atelier goûter de l'île aux enfants .. Comment resister à ces napolitains géants ?!

Stand confection de badges, miroirs de poche etc (P'tites canailles, Gap) : A partir de dessins d'enfants faits sur place, ou de photos, Clotilde confectionnait des objets personnalisés. Le stand de Lou Menas : Le grand concours de dessins de l'association Lou Menas qui a élu un dessin d'enfant, était imprimé sur des sacs. Il y avait également le Stand de la MFR, la présentation de l'association du café des parents et l'assemblée générale d'Alpaje. Les ateliers participatifs (souvenez vous des différentes formations ) . Les deux artistes Marie-Sophie Koulischer et Tooza Theis, qui ont réalisé les formations Mandala et cabane éphémère au cours de l'année proposaient deux ateliers participatifs parents enfants. Atelier tapi de soi avec les autres : Un damier géant composé de centaines de cases, rempli de matériaux naturels s'est dessiné sous nos yeux. Les familles intriguées s'approchaient avec curiosité et admiration avant de créer leur case, d'amener leur sensibilité et leurs envies dans ces petites cases. Amener un peu de soi tout en côtoyant le soi des autres.

Je suis ravie d'avoir pu immortaliser cette fabuleuse œuvre éphémère.

Atelier cabane : Réaliser des cabanes, nous l'avons tous fait enfant. Tooza Theis à amené ce concept original et rapidement réalisable. Des armatures de tiges en osiers, du scotch, des morceaux de tissus et le tour est joué. En plus d'avoir un résultat original, la conception amuse petits et grands Cela donne envie de le reproduire chez soi !

­Ludambule confortablement installée, a accueilli tout au long de la journée, petits et grands pour s'amuser, découvrir, créer. A consommer encore et toujours sans modération !

L'espace restauration : Mamie dans les orties, crêpes bretonne. La roulotte de mamies dans les orties, le camion de crêpe difficile de faire le choix ! Des menus pour adultes et enfants.

La diffusion du court métrage tourné dans les 14 associations rencontrées. Un débat a suivi sa diffusion avec le témoignage de 8 personnes, parents professionnelles et partenaires.

Dans la salle, sur des transats, fauteuils ou coussins, confortablement installés pour visionner le diaporama des structures : 15 photos pour présenter leurs associations. La galerie photo où quinze photos de la récolte étaient imprimées en grand format. La grille des petits bonheurs à accrocher : Un post it, des stylos et à vous d'accrocher votre petits bonheurs. L'écrivain Alain Surget et l’illustratrice Laure Hynko étaient présents pour dédicacer les livres de la série « Les Mosquitos » édités aux éditions Hautes Alpes, la librairie de Gap la loupiote ainsi que l'école des loisirs.

Dans l'après midi deux spectacles ce sont déroulés à l'intérieur. Le conte musical africain « Balounga et les berceuses sérères » de Niamar Ndour et le spectacle « Croco croque » entrecoupés du goûter. Des napolitains géants où trônaient les petits monstres emblématiques.

Merci à tous d'être venus et d'avoir participé à la grande fête des Petits bonheurs !


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Article récent 
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
    bottom of page