top of page
Articles postés 

Le marchand de sable au Château des enfants

Mardi 10 mai

Je me rends aujourd'hui à La grave, au château des enfants. Sur la route, j'aperçois la Meije sous un épais manteau nuageux. Arrivée aux portes de la microcrèche, la brume se dissipe et les rayons du soleil répercutent ce mythique massif.

Je suis accueillie par les enfants qui me montrent avec enthousiasme les dessins qu'ils sont en train de réaliser. Craies en main, ils décorent les ardoises noires avec les pochettes de craies à leur disposition. Gaëlle, la directrice me fait visiter les locaux, une crèche lumineuse où de grandes baies vitrées donnent sur les parois rocheuses de la Meige. Les enfants profitent du beau temps pour jouer dans la cour aménagée. En quelques minutes les lieux sont investis et prennent vie au gré des jeux.

Les enfants s'inventent une petite cabane sous le toboggan, tous s'y abritent rapidement. Les petites voitures sont enfourchées, les guidons bien serrés, les tours de cours peuvent commencer.

Un papa prend le temps de discuter avec son enfant, pour que le départ ne soit pas trop dur.. Quelques minutes plus tard, son enfant rassuré, la transition se fait en douceur. Sourire aux lèvres, il trouve rapidement le chemin du toboggan.

Les enfants nous servent des bons cafés, un peu chaud. Nous tenons par la hanse, nos tasses invisibles et soufflons pour refroidir la boisson, des gâteaux accompagnent cette petite collation imaginaire.

La bibliothécaire arrive les bras chargés de nouvelles histoires à raconter. Nous nous installons confortablement sur le tapis. Les livres habilement choisis pour leur forme ou leur contenu, captivent les enfants qui en redemandent. Changeant de voix, jouant des intonations, les rires et les questions des enfants témoignent de leur intérêt et de la qualité de cette activité reçue avec beaucoup d'enthousiasme. Il est déjà l' heure de passer à table.

Les mains lavées, les bavettes enfilées, les enfants installés attendent que les plats soient réchauffés.

En pleine saison, le repas est livré par un restaurateur et en basse saison, les parents fournissent les repas.

L'heure de la sieste arrive. Les enfants ont un peu de mal à s'endormir mais une fois le marchand de sable passé, les enfants s'endorment jusqu'à 15h. Nous prenons le temps de déjeuner et je discute avec le trio de professionnelles. Une équipe soudée et dynamique qui m'explique le fonctionnement de la structure. Le thème de cette année est le cirque, différentes activités sont proposées et la crèche décorée autour de ce thème.

Les premiers enfants se réveillent de la sieste. La luminosité de ce milieu d'après midi inonde la crèche, les enfants sortent tour à tour de la chambre les yeux froncés et les joues rosées.

Je partage le goûter avec eux, profite d'un petit temps de jeux et il est déjà temps de se remettre en route. La tournée prend fin, au fil des lacets et des virages, je termine cette belle tournée à travers les associations des Hautes Alpes. Ces derniers mois, ont été synonymes de rencontres, d'échanges et de partages. Le défi de ce projet a été relevé haut la main. Je remercie toutes les équipes pour leur enthousiasme et leur dynamisme.. Leur accueil toujours autant chaleureux, où les viennoiseries, les repas, les discussions, les explications ont foisonné et se sont multipliés, association après association. Une formidable récolte qui sera mise en valeur le 4 juin prochain. Au programme, spectacles, activités, expositions, diffusion du film des petits bonheurs et bien d'autres surprises encore. mes coups de coeur Les casiers ardoise

La piscine improvisée : Une erreur concernant le choix de la baie vitrée a été faite. Elle n'est pas adaptée aux écarts de température très fort. L'été il y fait donc très chaud. Pour palier à cet inconvénient et en attendant d'être remplacée, l'équipe place une petite piscine où les enfants peuvent barboter et profiter de cet espace. VOS PETITS BONHEURS L'avantage d'avoir une petite structure, c'est que tout le monde se connaît et cela facilite aussi le passage à l'école. Il se fait sans peur. Le partenariat avec les locaux. Une entraide se forme entre les différentes associations et les intervenants. On peut proposer un large choix d'activités. Les sorties ski de fond, on a même pu faire la chasse aux oeufs pour pâques en ski de fond. Les pique nique en été, les activités bébé gym, les interventions de la bibliothécaire. C'est vraiment un atout et un avantage. La bonne humeur et la bonne ambiance de l'équipe Les conditions exceptionnelles de travail La confiance que les parents nous accordent depuis le début Les petites attentions des parents ( les boîtes de chocolat, les petits mots sympathiques etc) Le sourire des parents même si les départs ne sont pas tous les jours faciles, ils nous accordent toute la confiance nécessaire pour laisser leurs enfants.


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Article récent 
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
    bottom of page