top of page
Articles postés 

Voici venu le temps de l'île aux enfants

L'île aux enfants foisonne de petits bonheurs pour petits et grands Mardi 12 avril Le soleil m'accompagne durant cette nouvelle journée de récolte. Ce matin je suis accueillie à l'île aux enfants par Delphine et Geneviève. Cette association petite enfance qui se trouve à Serres regroupe un centre de loisir et une crèche multi-accueil. Aujourd'hui j'ai essayé de m'immerger dans les deux univers. L'atmosphère du jardin est paisible, les enfants des deux lieux d'accueil se partagent l'espace. Les plus grands bienveillants, prêtent attention aux plus jeunes qui commencent tout juste à marcher .

Chaque jour, les professionnelles peuvent noter des progrès que les enfants accomplissent. Aujourd'hui, pour l'un d'entre eux, l'ascension de la monticule de terre est accomplie jusqu'en haut, alors qu'hier l'approche était plus timide.

D'ailleurs cette bute n'était à la base, qu'un tas de terre provisoire pour la durée des travaux. Puis les enfants en ont fait le noyau de leurs expériences et la réinvente chaque jour. Les motos filent à toute allure une fois que l'espace est dégagé pour les plus courageux. Les autres s'y essayent à pied et au fur et à mesure des jours et des montées, ils prennent de l'assurance, avant de s'y lancer aisément. La bute a une place centrale dans le jardin, c'est un plaisir de voir les enfants l'appréhender et se l'approprier de diverses manières. A côté de la bute, sur des couvertures, confortablement installés, le club de lecture attentionné, rassemblé autour du conteur d'histoire. "Encore une autre! " "Encore ? Bon d'accord" "Celle-ci ! " ''Mais on vient de la lire deux fois déjà " ''Encore juste une fois !! " Le petit groupe augmente et les enfants se rajoutent au fur et à mesure, curieux d'entendre l'histoire qui s'anime.

La vie dans le jardin pétille de petits bonheurs. Mais pour le moment, je suis les grands qui veulent rentrer. La découverte des petits trésors extérieurs continuera cet après midi. Ils prennent place calmement autour des feuilles et des dessins déjà entamés. Une fois terminés, ils s'approchent de Bénédicte qui écrit à mesure où l'enfant dicte l'histoire de son dessin, comme un scribe de l'imaginaire enfantin qui ne peut encore écrire par lui même. Débordants d'inspiration, les histoires complètes et au combien détaillées sont immortalisées. Le contexte de l'histoire et les actions parfois un peu biscornues me font sourire. J'imagine ces dessins conservés, et relus des années plus tard. Cela doit être un bonheur attendrissant que de relire notre jeune esprit à la créativité débordante.

D'autres réalisations sont créées par les enfants. Des histoires en quatre vignettes. Elles aussi seront détaillées sur le papier, cela permet également de ne pas les oublier, si les enfants ne sont pas présents tous les jours au centre de loisir. D'autres histoires encore, plus élaborées prennent vies. Une équipe de personnages au complet dessinée à plusieurs mains, un scénario bien ficelé et travaillé.

Les jeux de société et puzzles commencent à occuper l'espace.

Je profite de ce moment pour m'éclipser dans la salle à manger de la crèche où les plus petits qui le souhaitaient ont commencé leur repas. Ce matin, j'ai rencontré une maman qui m'a expliqué, la participation très active et impliquée des parents pour la mise en place des repas livrés. En effet, leur objectif était d'arriver à fournir des repas avec des produits frais, de saisons et locaux. Les repas sont ensuite cuisinés par un restaurateur à Serres chaque jour. "Cela a été un véritable défi" me confie-t-elle. Aujourd'hui ils sont fiers du résultat et heureux de savoir que les enfants se régalent chaque midi avec de bon repas. "C'est un grand bonheur pour nous".

Pour s'adapter au mieux au rythme de l'enfant, les professionnelles attentives répondent à ses besoins et à son développement. L'équipe fonctionne avec des référentes. Chaque enfant à sa référente. Tout au long de la journée, la professionnelle garde une écoute et un regard très attentif à l'enfant. L'enfant trouve ses repères dans un adulte disponible qui répond à son rythme. De la même manière, dans la pièce principale, les lits des enfants sont disposés et accessibles. Si l'enfant éprouve le besoin d'aller se reposer il le peut, à tout moment. Grâce à ce projet pédagogique l'enfant prend une part active dans son développement, il se trouve dans un environnement adapté qui permet de les révéler. Ce midi, je mange avec les enfants du centre de loisir. Chacun, trouve son rond de serviette et sa serviette et choisit une place.

Une fois les tables débarrassées, j'assiste à la suite de la confection du goûter. Pour le plaisir de mes papilles gourmandes, j'aurais la chance de manger un soleil au Nutella pour le goûter ! La pâte a été réalisée ce matin. Après un temps de repos suffisant, les enfants aidés par Delphine, étalent les trois pâtes qui composeront les différentes couches du Soleil. Sans oublier qu'entre les différentes épaisseurs, du Nutella sera tartiné.

Une fois le soleil enfourné, nous partons tous ensemble pour le temps calme. Allongés ou assis, les enfants chantonnent les airs qu'ils préfèrent.

Certains s'endorment très rapidement, quand d'autres préfèrent inventer des petits jeux avec leurs doudous. J'observe deux enfants qui s'amusent à cacher et à retrouver leurs doudous, ou d'autres qui animent leurs peluches au dessus de leurs têtes. Nous laissons les enfants endormis et partons sans bruit, dans le jardin. Les casques bien attachés et les vélos enfourchés, les tours du jardin s'enchaînent. La forêt des petites branches, où il faut se mouvoir et se faufiler entre les petits espaces libres. Un vrai parcours ce petit buisson.

Le bac à sable s'anime. Le but était, je crois, d'enterrer le camion, le plus rapidement possible, tout en ayant le plus de sable dans sa pelle. " Moi j'en ai plus " '' Nan c'est moi " " Nan moi j'ai touuut ça !! "

A l'île aux enfants, on y promène même des monstres gentils. Oui c'est un paradis !

Le réveil plus tardif de la sieste se poursuit en douceur et en chanson sur le banc.

L'heure du goûter arrive et le soleil a bien doré ! On se régale et on en redemande !!

La journée se termine à la recherche de derniers petits trésors dans le jardin. La découverte de la fourmilière au cœur de l'arbre est captivante, nous regardons la vie minuscule des fourmis s'organiser et défiler sous nos yeux. Les chorégraphies en chanson et les derniers moments de bonheurs clôturent cette merveilleuse journée à l'île aux enfants.

Mes coups de coeur La façon dont les dessins sont mis en valeurs, à travers l'écoute et l'attention que l'équipe porte à la signification et aux explications des enfants. Le jardin, très bien configuré qui permet aux petits et grands de se mouvoir et de cohabiter sans gêne et avec bienveillance. Mon petit bonheur Les moments de jeux partagés.

Vos petits bonheurs Delphine tout au long de la journée a demandé aux enfants du centre de loisirs de définir le bonheur. Voici leurs réponses: Côté enfants La vie La vie, le centre de loisirs et ma famille Le bonheur ça veut dire que c'est quelque chose qu'on aime beaucoup, qui est important pour nous. C'est de me promener C'est jouer avec les copains...Se rouler dans la boue et jouer dans le château gonflable. Les gens quand ils se promènent, ils voient la vie en rose Jouer avec mes amis et même jouer avec mes soeurs et regarder les dessins animés. C'est quelque chose qu'on aime, qui me fait plaisir. La télé, mon papa, ma maman, mes copains. Qu'on est content... faire du vélo J'aime aller en vacances. Je joue aux cartes avec ma maman. J'aimerais aller en corse.


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Article récent 
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
    bottom of page