top of page
Articles postés 

Le jardin des merveilles des p'tits bouts

Mardi 5 Avril

Je continue ma récolte des petits bonheurs dans la crèche des p'tits bouts de Savines le lac. Ce matin, ne connaissant pas l'entrée de la crèche, je passe le portillon menant dans un jardin qui regorge de surprises.

En quelques secondes je constate mon erreur de n'être passée par l'entrée principale. Je suis accueillie par l'équipe riant de bon coeur de me voir passer par ''l'entrée des artistes''. C'est donc avec le sourire aux lèvres que je découvre cette belle structure. Aurélie m'accueille en me faisant visiter la crèche à l'architecture insolite. La structure est en forme de lune, son originalité lui donne beaucoup de charme !

Nous entamons cette nouvelle journée par un atelier peinture dans la chambre des couleurs. Les enfants trempent leurs mains avec beaucoup de plaisir dans les différentes couleurs avant de les répandre sur le papier immaculé.

Certains enfants transforment l'activité qui devient percussions, ils étalent la peinture en tapant le papier. Grâce à leur créativité débordante un nouvel atelier se crée = Pourquoi ne pas l'appeler " Percu-peinture " ? Durant l'atelier je rejoins Patricia, la cuisinière de la crèche. Aujourd'hui elle propose un buffet aux enfants. Ils choisiront donc, aidés par l'équipe, les aliments qui constitueront leur assiette. Elle travaille au maximum avec des ingrédients biologiques et locaux. Les légumes colorés emplissent la cuisine. Pour le menu du jour, elle prépare une purée maison, en m'expliquant qu'elle utilise la recette familiale. Ses gestes précis et minutieux soutenus par l'envie de diversifier l'alimentation des petits bouts à travers une alimentation saine et équilibrée.

La présentation est un point essentiel. L'esthétisme des plats proposé de manière ludique attire les enfants qui ont hâte de goûter, le bouquet de légumes accompagné de sa sauce au yaourt, la purée dans des petits pots de terre, de la viande ... ou encore les brochettes de fruits. Sans omettre qu'aujourd'hui il y a un anniversaire à fêter, elle ajoute que pour chaque anniversaire, elle décore un gâteau personnalisé selon les goûts et préférences des enfants.

Je referme les portes de ce paradis culinaire, où je serai bien restée encore pour échanger sur la passion de son métier... mais aussi pour goûter ce met indubitablement délicieux.

Je rejoins le groupe qui part en ballade sur la plage. L'emplacement idéal de la crèche leur permet de s'y rendre à pied en moins de 5 min ( à pas d'enfants ). L'été, Ils profitent de l'eau et des pique-nique presque toute la saison.

Pendant que les enfants s'habillent, je rejoins les plus grands en train de confectionner des bâtons de pluie. Pendant les vacances scolaires, la structure accueille des enfants de 3 à 6 ans. L'équipe adapte donc les ateliers selon les âges.

Le serpent des promenades est sorti, tel des petits aimants, les enfants s'accrochent chacun leur tour aux poignées de tissus. Nous pouvons partir en toute sécurité.

Nous atteignons la plage quelques mètres plus bas, les enfants peuvent à présent se défouler sur la plage et ramasser des petits trésors qui serviront pour les ateliers à venir : Les galets seront décorés, les éléments naturels seront utilisés pour du land art (art éphémère). La matinée touche bientôt à sa fin, nous reprenons donc la côte" qui nous mène à la crèche pour s'encourager les enfants crient en chœur " oh hisse la saucisse ". Je m'amuse beaucoup de les voir faire.

La décoration a avancé dans la pièce principale, le buffet commence à prendre forme. Les mains de Patricia continuent de s'activer en cuisine pour que tout soit prêt au moment où le groupe passera à table. Pour le moment ils patientent en chantant.

Les premiers s'approchent et choisissent la composition qu'ils souhaitent manger. Sans surprise ils choisissent de tout et avec beaucoup d'envie et d'appétit. L'arrivée du gâteau fait sensation.

Après avoir bien mangé, les enfants partent à la sieste. Les plus petits profitent de l'espace pour jouer et évoluer sur les tapis.

Christelle me fait la visite guidée du jardin. Comme je vous le disais en amont, il regorge de petits trésors. Des petites statues en argile dissimulées nous observent, les cabanes à oiseaux camouflées, des fleurs dans différents pots originaux, la crèche aux insectes.

Tout a été confectionné avec les enfants qui se régalent de voir de nouveaux habitants s'installer dans le jardin. La crèche en lien avec LPO (la ligue pour la protection des oiseaux) prend son rôle très à coeur. Le compost apporte un engrais naturel fructueux mais aussi plein de vers de terre. Le compost à été pensé de façon à ce que seuls les oiseaux puissent rentrer et sortir pour piocher leur nourriture. De jolies cabanes envoyées par LPO, ont déjà accueilli un couple de mésanges et d'autres espèces encore. Seule quelques minutes, j'observe le silence comblé par le concert animé des oiseaux se donnant la réplique.

La pluie recommence à tomber, je me réfugie donc à l'intérieur où les premiers enfants réveillés ont sorti la boîte des animaux et personnages et se sont installés autour des playmobils.

Après le goûter, les enfants me montrent le jeu inventé grâce aux images des oiseaux envoyées par la ligue de protections des oiseaux. Les photos plastifiées sont accrochées au mur. Les enfants doivent retrouver les images identiques et les placer sous la photo correspondante. Ce jeu qui complète bien la vie du jardin permet aux enfants de découvrir et d'assimiler à leur rythme la nature avant de mettre en pratique leurs connaissances dans le jardin.

Je termine cette journée par un moment musical où les enfants font un concours de grimace, puis pour calmer l'ambiance générale, ils écoutent attentivement les parties du corps qu'ils doivent se toucher. " Le ventre, les joues, les oreilles". A très bientôt ! Je vous remercie pour cette belle journée passée. Mon petit bonheur

Coups de coeur Le moment passé avec Patricia, la cuisinière. Une discussion rayonnante où elle me fait part de son métier,sa passion. Le menu élaboré et les ingrédients biologiques et locaux donnent envie de rester partager le repas chaque jour de la semaine. D'ailleurs durant le repas, un papa est venu chercher son enfant...La tentation était bien trop forte, comme résister à l'envie de manger une part de ce gâteau appétissant. Une chaise a été rajoutée avec un morceau de ce bon gâteau.

L'implication des parents et de l'équipe pour faire vivre le jardin. A tour de rôle, ils entretiennent et arrosent le jardin. Vos petits bonheurs L'enthousiasme quand les enfants nous disent bonjour en arrivant le matin Regarde c'est eux mes petits bonheurs, c'est de les voir grandir De voir le bonheur des enfants De leur transmettre du savoir à travers des activités De les voir partir en maternelle avec des bases solides Le buffet de midi, tout le monde joue le jeu, les enfants mangent avec plaisir Tout ce qu'on fait avec les parents, notamment l'assemblée générale où il y a eu un renouvellement massif des parents au conseil d'administration (7 nouveaux parents ) , un engagement sincère qui est très agréable Baguette magique De faire un espace réservé aux parents qui nous permettrait échanger avec eux , qu'ils puissent nous parler de leurs petits soucis et tracas avec les enfants ... Avoir une oreille attentive auprès d'eux J'aimerais trouver le miracle pour que le bruit raisonne un peu moins De me rendre invisible (rire) Je l'enlèverais.... A vouloir changer les choses, on perd la valeur et l'authenticité D'avoir mon diplôme et d'acquérir plus d'expérience Faire un espace psychomoteur sécurisé pour que petits et grands évoluent et s'épanouissent


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Article récent 
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
    bottom of page