top of page
Articles postés 

Blanche neige et les sept petits lutins

Mercredi 27 avril Une nouvelle journée à thème démarre dans la crèche des Petits lutins de Gap. Une fois par mois, l'équipe décore la crèche et se déguise en fonction du thème choisi. Les parents sont invités à vêtir leurs enfants aux couleurs du thème; La plupart du temps les parents enthousiastes et investis jouent le jeu avec amusement.

Aujourd'hui Blanche neige est à l'honneur, enfants et professionnelles sont donc habillés de jaune et de bleu.

La première activité démarre, au programme : coloriage et peinture sur les dessins de Blanche neige. Avec application et un peu d'aide, les nains sont vêtus de traits de mille couleurs.

Les plus grands, munis de pinceaux, peignent la maison de blanche neige. Le gros pinceau de bois est tenu de bien des façons. Petit à petit la surface immaculée se colore.

L'atmosphère de la pièce s'emplit du conte enfantin où bienveillance et amusement se rejoignent. La magie de l'histoire prend vie, accompagnée des rayons du soleil parsemés apportant une luminosité douce et diffuse.

Je rejoins le groupe intermédiaire pour les activités suivantes : transvasement et pâte à sel.

Le transvasement aiguise la précision et l'utilisation des couverts. L'envie de goûter ce doux ingrédient est vite assouvi: Les bouches barbouillées et les mains recouvertes, les enfants barbotent et s'exercent.

Sur la même table, les enfants choisissent les outils dont ils pourront se servir pour découper, aplatir et marquer d'empruntes la pâte à sel.

Pendant ce temps, assis en rond, écoutant attentivement, un petit groupe de lecture s'est formé.

Les activités prennent fin. Certains rejoignent, curieux, le groupe des livres. D'autres préfèrent sortir jouer et profiter du beau temps qui s'installe.

Doudou à la main, les questions sur les histoires fusent. Comme un jeu de ping-pong, les réponses rebondissent aux questions, qui entraînent d'autres questions et ainsi de suite jusqu'à ce que l'histoire se termine et qu'un autre livre prenne le relais.

Dehors, les craies décorent l'espace blanc réservé, les enfants s'en donnent à coeur joie. Dessiner sur un mur, quel plaisir !

Les jeux de construction prennent de la hauteur et de l'ampleur. Le pont géant construit crée une fenêtre étroite et instable .

Chacun leur tour, ils passent la tête des deux côtés, en voyant l'enfant d'en face, les enfants éclatent de rire.

Les bulles sont à la hauteur de leur réputation, puisque les rires fusent et les doigts s'agitent pour faire disparaître le savon translucide qui plane.

A l'intérieur, les plus petits profitent de l'espace pour se déplacer et découvrir de nouveaux éléments avec de grands yeux écarquillés.

Tous les enfants se regroupent pour le temps de chanson avant de passer au repas, appelés par petit groupe pour se laver les mains. Un enfant est désigné chaque jour pour distribuer les verres. Cela permet de responsabiliser l'enfant et de se repérer dans l'espace afin de trouver chaque enfant. S'il ne le trouve, c'est à l'enfant appelé de lever sa main. Les plus grands mangent avec de la vraie vaisselle pour pouvoir s'adapter au fonctionnement du passage à l'école.

Cet après midi, une activité musicale est animée à la bibliothèque de la ville. Nous décidons de nous y rendre... Un peu tard, l'heure du bus est déjà passée. Pour que le petit groupe puisse profiter du plein air, nous partons au parc de la pépinière. Les enfants profitent et jouent sous l' oeil attentif et vigilent des accompagnatrices.

Nous partons tranquillement à l'arrêt de bus. Les genoux maculés d'herbe et l'impatience de rentrer pour le goûter confirment mon impression: malgré le changement de dernière minute, la sortie au parc, improvisée, a comblé l'après midi où le groupe a pu se dépenser et profiter du beau temps.

La journée se termine par un goûter en plein air. Merci à toute l'équipe pour cette nouvelle journée passée en votre compagnie !

Mes coups de coeur : Tous les jours renouvelé, ce tableau responsabilise un enfant d'une tâche à réaliser.

Les journées à thème qui sont un vrai bonheur festif pour petits et grands !

VOS PETITS BONHEURS Côté professionnel Le fonctionnement personnalisé de la structure, qui s'adapte à chaque individualité Le temps de transmission. Un moment très important pour connaître au mieux les besoins de l'enfant La liberté que Marjorie (la directrice) nous donne pour proposer des activités. J'ai par exemple pu mettre en pratique la formation mandala dans la structure. L'activité a été très réussie, ce fut un véritable succès très bénéfique pour le groupe. Les journées à thème que l'on organise Et si vous aviez une baguette magique... Peut être plus de financement... Pour le côté plus imaginaire des jeux d'eau pour l'été : Une piscine à mousse ou une grande piste d'eau pour glisser.


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Article récent 
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
    bottom of page